Attention à la sécurité !!!

 

            Cher public, nous sommes très heureux de vous accueillir et de partager notre passion commune.

      Seulement n’oublier pas que sur ce genre de manifestation, la sécurité est prépondérante. Nous investissons beaucoup d’argent afin de satisfaire les autorités qui nous l’impose, mais également pour votre sécurité, celle de nos concurrents et de tous ceux qui sont sur les bords des spéciales.

            Beaucoup de travail est fourni par l’organisation pour préparer des dossiers de sécurité ainsi que du matériel qui est implanté sur les spéciales, afin de vous guider tout au long de cette journée pour vous mettre en toute sécurité en cas d’incident ou de sortie de route.

            De plus des commissaires de route, sérieusement formés pour ce genre d’évènement, sont à des postes sensibles et ont l’ordre de la direction de course, de faire respecter les consignes. Il s’en va de leur responsabilité qui peut aller jusqu’à de la prison en cas de non-respect à la suite d’une sortie de route avec des blessés graves.  

            Alors cher public, quand vous serez bien installé sur le bord des spéciales pour apprécier le spectacle, et qu’un commissaire viendra vous dire qu’il ne faut pas vous mettre à cet endroit car il pourrait y avoir un risque. Obéissez sans riposter avec le plus grand respect pour ce dernier. Il ne fait que suivre les ordres. Même si vous, vous ne voyez pas de danger, il ne fait que de faire respecter le cahier des charges des autorités. Ne l’obliger pas à faire intervenir la gendarmerie qui vous couterai 135 euros d’amende et qui pourrait annuler la spéciale voir le rallye. Dans ce dernier cas vous priveriez tout le monde ainsi que vous-même de ce plaisir de voir les bolides passer.

            Pour résumer, ayez un comportement responsable et n’essayer pas d’apprendre le métier aux commissaires. Avec des attitudes rebelle les commissaires sont dégoutés de venir officier sur les rallyes et ils  en ont marre de se faire insulter voir frappés. N’oubliez pas qu’ils veillent aussi sur votre sécurité et que c’est toujours triste quand une journée, qui doit être une journée de fête, se termine par un drame. Sans commissaire il n’y aura plus de rallye.

           

      Pour être un bon spectateur, il faut :

  • Etre dans des zones publiques sur les spéciales, signalées avec de la rubalise verte qui sont prévues pour vous accueillir sans danger. Vous pouvez vous procurer les emplacements, sur les programmes ou bien demander à un commissaire ou toute autre personne de l’organisation qui se fera un plaisir de vous les indiquer.
  • Respecter les lieux propres à votre départ.
  • Ne pas marcher sur la spéciales avant que la voiture balais soit passée.
  • Avant et après le rallye, ne pas avoir un comportement de pilote sur les routes ouverte à la circulation publique. Respectez le code de la route car vous n’êtes pas tout seul, contrairement aux spéciales.
  • Garez votre véhicule à un emplacement où il ne gênera personne et qui n’entravera pas le bon déroulement de la manifestation.
  • Et surtout respectez les commissaires, qui sont là bénévolement pour passer une bonne journée de détente en toute convivialité.
  • En bref, respecter le travail des organisateurs qui œuvre depuis plusieurs mois pour vous offrir un magnifique spectacle.

            Je sais que je peux compter sur votre intégrité, et que vous avez pris conscience de l’importance de votre attitude et nous nous faisons un grand plaisir de vous accueillir sur notre épreuve.

 

                                                                                        Fernand KAMP.